Tortues à l’infini

 

Aza est une jeune fille de 16 ans en prise à de nombreuses pensées obsessionnelles. Elle s’interroge sur la raison d’être de la sonnerie du lycée, sur les microbes qui peuplent son « biome personnel » mais surtout elle tente de gérer son problème d’anxiété. Elle est sans cesse persuadée de couver une infection et doit lutter contre le flot ininterrompu de sueur qui envahit ses aisselles, son visage ou encore ses mollets. Sa mère, professeur de math dans le lycée où elle étudie, tente de l’aider mais en vain. Heureusement, il existe Daisy avec ses mèches aux reflets roses et sa bonne humeur légendaire.

Un matin, c’est le drame ! Russel Picket, le milliardaire, a disparu et une récompense de 100 000 dollars est offerte à celui qui le retrouvera. Il n’en faut pas plus à Daisy pour convaincre Aza de partir sur les traces du milliardaire. Aza alias Holminette connaît bien Davis, son fils. Ils étaient ensemble, deux années de suite, dans la même colo, « la colo Déprime », un lieu de vacances pour les enfants qui ont perdu un parent. Un soir, ils ont regardé le ciel en duo à défaut de se parler ou de se regarder. Une autre fois, ils ont fêté l’anniversaire d’Aza sur l’île aux Pirates. Bon d’accord, c’était un peu par hasard vu qu’ils sont voisins. Chacun habite d’un côté ou de l’autre de la rivière. Pour Daisy, l’essentiel, c’est qu’ils se connaissent après tout ? Ainsi, elles pourront enquêter plus facilement.

Tout d’un coup, Aza se rappelle qu’il existait une caméra qui filmait de nuit la forêt qui entourait la propriété des Picket. Et si celle-ci avait filmé le départ du milliardaire ? L’expédition en canoé commence. Il faut atteindre la maison d’en face sans se faire repérer. Trop tard, le chef de la sécurité vient de surprendre les deux jeunes filles. Aza et Daisy se présentent comme des amis de Davis. Davis les reçoit, à la fois accueillant et intimidé. Il n’a pas oublié Aza, contrairement à ce qu’elle pensait…Est-ce qu’un simple Docteur Pepper peut ranimer l’amitié d’autrefois ?

Un livre touchant et amusant. On se laisse emporter par l’énergie des trois adolescents en quête de réponses convaincantes ! Un père ne peut disparaître du jour au lendemain, sans explication rationnelle…

 

@Noé On The Road
Tortues à l’infini, John Green, Gallimard, 21E ou format numérique 14E99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.