La face cachée de Margo

 

Margo et Quentin sont voisins. Ils vont au lycée ensemble mais ne se fréquentent pas. Ils n’ont pas les mêmes amis ni les mêmes centres d’intérêt. Quentin est plutôt du genre « timide mais je me soigne » tandis que Margo Roth Spiegelman (un nom fascinant d’après Quentin Jacobsen) est une jeune femme extrêmement populaire. Elle est belle, drôle, courageuse, audacieuse, pleine de ressources…Mais comment faire pour séduire Margo, la future reine de beauté du lycée ? Q s’interroge sans cesse. Ben et Radar, ses meilleurs « potes » n’en peuvent d’ailleurs plus. Margo est une véritable obsession. Normal, ils se connaissent depuis tellement longtemps.

Une nuit, Margot tape à la fenêtre de Quentin et l’entraîne dans une expédition vengeresse. Son petit copain, Jason, la trompe avec sa meilleure amie Becca. Margot n’a pas l’intention d’en rester là…Tous doivent « dormir avec l’eau des poissons » ! 

Quentin, surnommé désormais « Q », doit agir en chevalier servant et conduire la jeune femme bafouée sur les routes de Floride. Margot est un véritable volcan en éruption. Il ne faut surtout pas la contrarier. Vite, il ne reste que quelques heures avant l’aube…

La nuit achevée, chacun rentre tranquillement chez lui. Au matin, « Q » guette Margo amoureusement, mais elle ne vient pas au lycée. Les jours suivants non plus. Margo aurait fugué, une fois de plus selon ses parents et la police…Elle a tellement peur de devenir une « fille de papier », c’est-à-dire quelqu’un de totalement futile. « Q » est désespéré. Il veut retrouver Margo, d’autant qu’elle a laissé des indices dans sa chambre à son intention.

Partir seul ou avec Ben, Radar et Lacey ? « Q » doit se décider au plus vite d’autant que les examens de fin d’année et la remise des diplômes approchent à grands pas…

Un livre très agréable à lire. Une sorte de « On the Road » moderne qui ne laisse pas indifférent. Les paysages qui se succèdent révèlent leurs lots de surprises et de « paper towns ».

Pour ceux qui veulent prolonger leur lecture, allez jeter un coup d’œil sur le film de Jake Schreier avec Cara Delevingne et Nat Wolf. 

 

 

@Noé On The Road

John Green, La face cachée de Margo, folio, 7E75

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.