Max et Lili

Max et Lili: déjà 20 ans d’existence !

La collection Max et Lili a commencé en 1992 pour le magazine de jeunesse Astrapi. La série éditée chez Calligram dans la collection Ainsi va la vie compte à présent 100 tomes.

Max et Lili ont des pouvoirs magiques est le dernier en date. Le concept est simple : Max et Lili Martin sont frère et sœur. Elle est l’aînée, il est le cadet. Il porte toujours un tee-shirt rayé, qui sponsorise indirectement le talent créateur de Jean-Paul Gauthier. Elle est coiffée d’un palmier et ne quitte pas sa jupe rouge et sa chemise blanche à pois.

Chaque tome évoque un thème qui doit servir de support de langage. Barbara et Paul, les parents de Max et Lili veillent sur eux avec attention. Ils sont toujours prêts à discuter ou à évoquer des sujets sensibles avec leurs enfants. Après tout, n’est-ce pas tout simplement le rôle des parents ?

Ce qui est intéressant avec Max et Lili c’est que les enseignants les apprécient également. Ils peuvent les utiliser pour discuter d’un point de vue philosophique. Plusieurs thèmes délicats sont développés: la famille, l’école, la mort d’un grand-parent, le divorce, le racket, l’alcoolisme, l’argent de poche, la nature, les animaux domestiques, l’amitié, le harcèlement…

A lire et à relire, avec ou sans les enfants !

 

@Noé On The Road

 

Bibliographie non exhaustive, livres de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch:

Lili a peur de la mort

Lili rêve d’être une femme

Lili a la passion du cheval

Max et Lili veulent éduquer leurs parents

Lili veut un téléphone portable

Le tonton de Max et Lili est en prison

Max veut sauver les animaux

Lili est stressée par la rentrée

Max et Lili veulent être gentils

Lili est harcelée à l’école

Max et Lili ont des pouvoirs magiques….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.