Coldplay, la vie en couleurs !

C’est en Septembre 1998, dans un café de Manchester, le Cuba Café, que l’aventure Coldplay débute véritablement, sous les yeux attentifs de Debs Wild, dénicheuse de talents.

Une ascension fabuleuse, débutée sur les bancs de l’Université, à Londres, dans les couloirs de la Résidence de Ramsay Hall entre le bâtiment « Paris » et le bâtiment « New-York », commence alors.

Mais comment s’est construit l’image musicale d’un groupe qui vit en « technicolor » ?

Comment Coldplay a-t-il fait pour s’imposer sur la scène anglaise puis internationale ?

Et surtout, comment le groupe a su se renouveler sur les vingt ans écoulés depuis ses débuts ?

Le livre propose des documents personnels et des photographies axés sur les quatre membres du groupe : Chris Martin, Will Champion, Johnny Buckland et Guy Berryman.

 

En 2018, personne ne semble pouvoir lutter contre l’alchimie magique de ceux qui aiment briller « dans le noir » avec ou sans « parachutes », entre « sciences et progrès ».

Des répétitions aux tournées, en passant par l’écriture de textes et leurs mises en musique, ce livre se veut un kaléidoscope du quotidien des musiciens de Coldplay.

Il retrace les rencontres marquantes, évoque les premières maquettes, les difficultés rencontrées au cours de projets en création et également les succès fulgurants.

Et si comme le disait Jonny, le succès du groupe était avant tout dû au titre « Yellow » ?

Pour Guy, les membres de Coldplay devaient « faire de la musique et accomplir quelque chose ensemble ».

Pour Chris, il fallait « faire ce qu’on avait à faire » comme le conseillait son grand-père car « rien ne dure éternellement ».

Pour Will, tant que les « quatre mousquetaires » étaient « unis », l’aventure continuait…

Riche de sincérité et d’authenticité, voici un très bel ouvrage de Debs Wild, chasseuse de talents, et de Malcolm Croft, journaliste musical, à découvrir d’urgence !

 

@Noé On The Road
Rêves kaléidoscopiques, Editions Epa, 29E90, www.editionsepa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.