Love Coach

©James Woodley Photography 

 

Alexandre Cormont est « Love Coach ». Il énonce 10 règles capitales pour trouver le bonheur en amour. Alors exit le jeu de l’amour et du hasard si cher à Marivaux ?
Existent-ils des techniques et des stratégies bien affirmées pour être heureux au jeu comme en amour ?

 

Noé On The Road (NOTR) : Alexandre Cormont, vous êtes « Love Coach ». Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? C’est plutôt original comme passion, comme vocation, comme métier…

Alexandre Cormont (AC): Bonjour Noé 🙂 Déjà un grand merci de m’accueillir sur votre site internet, c’est vraiment un honneur pour moi. J’ai démarré mon premier blog en 2007 pendant mes études. J’ai obtenu mon master en sciences humaines, réalisé une première formation de coaching, lancer mon activité et je me suis également spécialisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique). Tout est parti de mon premier blog où des hommes et des femmes m’ont demandé des conseils privés. C’est vraiment venu à moi naturellement.

Noé On The Road (NOTR): Qu’est-ce qui vous différencie d’un psychiatre, d’un sexologue ou tout simplement d’un « best friend»?

Alexandre Cormont (AC): Je pense que le rôle d’un conseiller en amour est de proposer un plan d’action qui apportera une aide concrète à la personne. On commence toujours par demander des astuces à ses proches mais ils sont parfois émotionnellement impliqués dans la situation et pas forcément de bons conseils.
En étant extérieur et avec toute mon expérience, je peux apporter des réponses ainsi que des actions précises pour aider mon ou ma coaché(e) à obtenir plus de bonheur. C’est je pense la grande différence entre un conseiller sentimental et les autres professionnels.

Noé On The Road (NOTR) : En 2005, Will Smith jouait « Hitch », expert en séduction, prêt à tout (ou presque) pour arriver à ses fins. Quelle est votre définition du couple ?

(AC) : Je pense que l’on focalise beaucoup trop sur le couple justement alors que ce qui est important ce sont toutes les composantes ou les valeurs qu’on lui attribue. Je veux dire par là qu’on veut tous rire, avoir une épaule attentive quand on en a besoin, vivre des moments forts, se soutenir dans les difficultés… On doit faire le travail de définir les composantes du couple, sûrement plus que de définir le mot en lui-même.
Je dirai que le couple est à mes yeux la cerise sur le gâteau et un accès supplémentaire à du bonheur quotidien partagé avec la personne que l’on aime.

(NOTR) : En amour, quelle est la ligne rouge à ne pas franchir ?

(AC) : Je pense que la ligne rouge est ce qu’on appelle « le respect ». On a le droit d’avoir des coups durs, de se sentir moins attirés l’un envers l’autre mais avec le respect de la relation on trouve toujours des solutions. A partir du moment où on franchit cette ligne rouge, cela devient très complexe.

(NOTR) : Une relation amoureuse, c’est un peu comme un kleenex ? On prend, on consomme, on jette…Et si finalement, cela avait toujours été le cas sauf que c’était masqué par des dictats de société ?

(AC) : Je pense qu’auparavant les personnes restaient ensemble mais n’étaient pas forcément plus heureuses. Actuellement c’est vrai que ça va très vite, on se quitte pour un rien, et ce n’est pas une très bonne chose.
Disons qu’avant c’était quand même moins fréquent mais ça ne veut pas dire qu’ils étaient plus heureux. Il y a juste milieu à trouver et c’est la raison pour laquelle je fais ce métier.

(NOTR) : Votre nombre d’abonnés Youtube est impressionnant. Il y a tant de gens qui ont besoin de conseils pour tomber amoureux et surtout pour le rester ?

(AC): Merci parce que j’en suis super fier 😉 C’est beaucoup de travail d’avoir réalisé plus de 1000 vidéos. Je dirai qu’il y a énormément de personnes qui ont besoin de réponses à des questions sur l’attitude du sexe opposé, sur l’amour, sur la confiance en soi.
A vrai dire, c’est super important de se poser les bonnes questions et de ne pas penser que l’amour est simple, naturel ou instinctif…
Je pense que tout le monde (moi y compris) a besoin de se poser des questions et ne de pas se reposer sur ses lauriers…

(NOTR) : Peut-on vous définir comme « un marieur 2.0 » ?

(AC): Lol, je trouve que c’est une belle définition. Je vais la reprendre si vous me le permettez ?

(NOTR) : Quels sont les temps forts d’un programme coaching personnalisé ?

(AC): Tous… Du début à la fin on apprend à connaître son coaché, à comprendre ses besoins, son histoire et on lui délivre des actions sur mesure. J’apprends tous les jours et chaque seconde est intense.
(NOTR) : Pensez-vous que les nouvelles technologies et les applications « dating » ont modifié la notion d’amour et par extension celle d’engagement ?

(AC): Je crois que ces nouvelles technologies permettent de faire de belles rencontres mais malheureusement détruisent le process de séduction. Actuellement on se met en couple avant de se connaître et forcément au bout de quelques semaines ou mois c’est la crise puis la rupture…

(NOTR) : Pour Honoré de Balzac, dans « Béatrix », « l’amour qui ne s’accroît pas de jour en jour est une passion misérable ». Comment peut-on cultiver l’Amour ?

(AC): J’adore cette phrase mais je suis désolé il faut sortir de ces pensées. Cultiver l’amour je dis OUI, notamment en vivant des choses toujours uniques et nouvelles. Le fait de vivre des moments présents forts, cela nous permet de se sentir toujours en période de séduction et d’amour.
Par contre, penser que l’amour s’accroit et laisse place à une passion débordante, c’est chercher toujours le « petit plus » et être éternellement insatisfait(e). On veut faire de l’amour quelque chose de trop fort et on oublie de profiter de chaque instant ou alors on tombe dans des relations de dépendance qui sont très souvent malsaines.

(NOTR) : L’Amour est-ce une performance sportive qui nécessite un entraînement ? Programme « minceur », programme « détente » ou programme « détox » selon les saisons de sa vie ?

(AC): Je pense que l’amour nécessite de s’y intéresser surtout pour rompre les schémas négatifs. Ce n’est pas au gré des saisons mais un travail à réaliser une fois et un mode de vie à adopter au quotidien. Une fois que l’on se comprend, que l’on connaît ses réactions, que l’on maitrise ses « défauts » alors il est bien simple de s’épanouir.

(NOTR) : Les programmes sont-ils les mêmes pour les femmes et les hommes ?

(AC): Je ne fais aucune différence sur les sexes même si chaque programme est différent. J’ai coaché des hommes avec un comportement féminin et des femmes qui au contraire avaient un comportement plus masculin. Les réponses se trouvent plutôt dans le vécu, le passé, l’éducation et les objectifs que chaque personne se fixe.

(NOTR) : Sur votre site, vous donnez des conseils dans trois domaines particuliers : trouver l’Amour, sauver son couple ou récupérer son ex. Les trois sont-ils uniquement liés au développement personnel de chacun ?

(AC): Je pense que le développement personnel est la clé de chaque problème. Quand on trouve sa propre voie mais aussi lorsqu’on apprend les codes du bonheur en amour notamment de la communication et de l’attraction alors on peut trouver son épanouissement plus facilement.

(NOTR) : Faut-il toujours être empathique ou « classe » lorsqu’une relation s’achève ?

(AC): Je sais Ô combien il est difficile de le rester. Je crois que ça dépend de chaque situation car certaines sont dramatiques et on peut apprécier le fait de se libérer en étant moins « classe » que d’habitude…

(NOTR) : George Sand affirme dans « Melchior » qu’un « grand amour rend légers tous les maux qui nous semblent trop lourds à porter seul ». Vous acquiescez ?

(AC): C’est difficile pour moi d’acquiescer à ce genre de discours car si le grand amour nous fait vibrer, il est toujours très complexe à maintenir. Il est essentiel de prendre ses dispositions pour alléger sois même les maux qui nous semblent lourds et en parallèle de voir le couple comme un moyen d’accès au bonheur et à l’excitation. Comme je le disais c’est un peu comme la grosse cerise sur le gâteau, mais il ne faut pas que cela devienne le gâteau justement.

(NOTR) : Que faire pour dépasser ses traumatismes amoureux ?

(AC): Il est nécessaire de faire un travail personnel. Parfois cela prend du temps mais la base du changement est justement de le vouloir et de mettre toutes les bonnes actions en place. Quand on modifie ses habitudes on s’offre de nouvelles opportunités, très souvent positives.

(NOTR) : Peut-on facilement se remettre en couple après un divorce ou faut-il prendre une année sabbatique au minimum ?

(AC): Je pense que ce n’est pas la durée qui compte, une année ou plus ou moins, ce qui va être important c’est vraiment la conscience que l’on prend des relations amoureuses, de leurs difficultés et surtout des changements que l’on souhaite apporter à sa vie. Je croise malheureusement trop de personnes qui répètent les mêmes erreurs et les mêmes schémas plusieurs fois de suite.

(NOTR) : Pour être heureux en amour, faut-il simplement être heureux dans sa vie, assumer ses erreurs et ses choix ?

(AC): Je pense que c’est déjà un excellent début. Ensuite il faut faire un petit travail pour bien apprendre à connaître l’autre et pour continuer d’être acteur ou actrice de sa vie (sentimentale mais aussi quotidienne).

(NOTR) : Un dernier conseil pour favoriser l’apprentissage quotidien de l’Amour ?

(AC): Je recommande souvent la lecture d’ouvrage, je pense aux 5 langages de l’amour de Gary Chapman qui est merveilleux. L’idée est de ne jamais relâcher les efforts pour continuer d’apprendre de l’autre et obtenir une vie sentimentale plus épanouissante.

@Noé On The Road
Site web : www.alexandrecormont.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.