Jamaïca Jamaïca

 

 

La Jamaïque, terre de naissance de Bob Marley et d’innombrables artistes est un haut lieu de créativité, notamment dans le domaine musical.

Les mélodies profanes et religieuses s’y conjuguent à l’infini.

Le ska, le reggae, le dub, le dance hall, le mento et bien d’autres styles puisent leur origine sur cette île des Caraïbes.

L’exposition « Jamaïca Jamaïca », à la Philharmonie, met en lumière cette variété et son évolution au cours de plusieurs décennies. Le peuple de Jamaïque exprime, au travers de textes efficaces et rythmés, son désir d’Indépendance. Les « good vibrations » se dispersent dans les rues de Kingston puis sur la scène internationale. La Jamaïque devient chef de file d’une nouvelle identité. Le peuple de Jamaïque revendique ses racines africaines pour retrouver la paix et la sérénité. L’avènement d’un Messie Noir est imminente!

En sept parties, le public est confronté à une évolution sonore et visuelle des rues de Jamaïque. Les murs se parent de couleurs vives et d’idées aux accents révolutionnaires. Le street art réveille les âmes et les cœurs ! Marcus Garvey (1887-1940) aide le peuple à trouver la force de s’émanciper. Haïlé Sélassié (1892-1975), nouvel empereur d’Ethiopie montre un nouvel horizon, le Rastafarisme. Les principes bibliques conjugués au pouvoir de la musique guident désormais la « roots » attitude !

 

@Noé On The Road

Jusqu’au 13 août

Philharmonie de Paris 221 avenue Jean Jaurès 75019

Du mardi au jeudi 12h – 18h

Nocturne le week-end jusqu’à 22h

Fermé le lundi

10E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.