Rentrée scolaire

Il y a quelques jours à peine, tous les écoliers de France reprenaient le chemin de l’école pour leur plus grand bonheur, mais surtout pour le plus grand bonheur des parents épuisés par leurs marmots en hyperactivité estivale.

Trop de neurones en ébullition alors que papa et maman ne rêvent que de rester allongés sur des transats au bord de l’eau!

Ras-le-bol des coloriages, des collages collectifs de stickers et des après-midi lovés devant les séries autorisées aux moins de 10 ans !

Mais comment font les enseignants?

Le commun des mortels râlent car apparemment trop de vacances il y a pour les chères têtes blondes…

Mais, ce même commun oublie bien trop souvent que le quotidien des profs n’est pas uniquement composé de coloriages, collages et glandages… Il faut enseigner des savoirs, des savoirs-êtres et surtout transformer des enfants en élèves, c’est-à-dire en citoyens ! Si en plus, ils pouvaient apprendre à compter ou connaître quelques règles d’orthographe, on aurait tout gagné.

Pour ceux qui rêvent de visualiser des profs dans leurs habitats naturels, à l’école et plus particulièrement dans la classe, il y a le mag « ParentsProfs » de Stéphane Grulet, prof des écoles, et Boualem Aznag, animateur.

Pourquoi un tel magazine?

Tout simplement car il faut comprendre « un monde de l’éducation en pleine mutation ». ll faut faire coopérer les parents et les profs pour « attaquer ensemble » ce qui est « à l’origine de nos tourments: l’enfant ».

Alors petit tour du côté de la pédagogie Montessirop, et zoom sur un concept novateur: la « non-bienveillance » !

Il ne faut plus dédramatiser l’erreur. Il ne faut plus mettre en valeur des réussites ou encore négocier des sanctions. Il ne faut plus lutter contre l’addiction à la craie et au chocolat. Il faut laisser parler les « réfractaires, les insoumis, les guedins ». Il faut commander sur la Kamif avec un K des vêtements de profs qui piquent les yeux. Mais surtout, il est inutile de différencier sous peine de mettre ses élèves en grand danger…

Alors, sortons des sentiers battus et bravons les interdits pédagogiques, juste pour s’amuser un peu plus dans les cours de récré !

Mention spéciale à la rubrique « fashion »: qui du prof qui surveille la cour en hiver ou de la mère obsédée par son enfant sera le plus swag? A vous de voter sur les réseaux sociaux !

Des grands éclats de rire en perspective car il y a forcément des profs autour de vous !

@Noé On The Road

http://parentsprofslemag.fr/

            11€90 ISBN 978-2-822-22153-5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.