Un pavé de saumon dans la mare

Un pavé de saumon dans la mare
Mots clés: affection, amitié, saumon, animal de compagnie.


Je m’appelle Cannelle mais mes amis ont l’habitude de m’appeler « Cani ». C’est mon surnom et je l’aime bien. Je suis rousse et j’ai deux très beaux yeux verts. Ceux qui me connaissent savent que je suis adorable. Mais attention à qui m’énerve ! Quand je m’énerve, c’est toutes griffes dehors et hop, je bouscule, je pousse, je pince, je chatouille, je gratouille, je croque, j’arrache les cheveux et pire encore ! Je sais, c’est mal. Mais, c’est plus fort que moi ! Je n’arrive plus à me contenir et je fais plein de bêtises. Je renverse l’aquarium. Je mange tout le chocolat du placard. Je saute sur le canapé en prenant bien soin de laisser des traces de griffures. Je jette tous mes jouets sur le sol. Je lacère tous les rideaux de la maison.  Je fais déborder toute la mousse de la baignoire. J’escalade la rambarde du balcon. J’utilise l’arrosoir pour arroser les passants. Je glisse sur le parquet ciré avec des patins à roulettes. J’en passe et des meilleures. Faut vraiment pas m’énerver car je deviens incontrôlable. Soudain, tout peut basculer.

Il y a quelques jours, j’ai décidé de tout quitter. Ca m’a pris comme ça en me levant, après une nuit d’un sommeil agité. Une décision radicale motivée par un ras-le-bol général. Ras-le-bol de cette routine ! Ras-le-bol de ce quotidien qui n’en finit pas ! Ras-le-bol de vivre en permanence le même story-board !

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un petit résumé de mes habitudes. Tous les jours, je dors une bonne partie de la matinée. Puis je fais quelques étirements. J’adore faire de la gymnastique pour me détendre. Une, deux, une, deux. A trois, stop, je m’arrête ! En réalité, j’adore la gymnastique quand ce sont les autres qui s’y collent! Ce que je préfère pour me détendre, c’est un bol de lait bien frais. Rien de tel pour démarrer activement ma journée. J’observe. Je guette. Je garde. Je contemple. Je rêve. Je chasse parfois aussi mais le bon gibier est de plus en plus rare. Fini le temps où les souris se laissaient croquer en souriant. Les valeurs d’autrefois se perdent ! Mes matinées deviennent terriblement et horriblement épuisantes ! Heureusement, je peux toujours compter sur Timéo !

Timéo, c’est mon maître ! Il est formidable ! Il s’occupe tellement bien de moi ! Quand j’ai faim, c’est Timéo qui prépare mes repas. Il est toujours de bonne humeur. Il aime me cuisiner de bons petits plats raffinés. Un jour c’est « bœuf » et le jour suivant c’est « lapin ». Jamais de croquettes ! Timéo dit que ce n’est pas bon pour moi ! C’est Timéo qui range ma chambre. C’est Timéo qui change ma litière. C’est Timéo qui achète mon herbe à chat. C’est Timéo qui m’emmène chez le vétérinaire quand j’ai un gros rhume. C’est Timéo qui me coiffe tous les matins pour que je sois toujours la plus belle. C’est Timéo qui me cajole lorsque je suis triste. C’est même Timéo qui ronronne quand je suis heureuse ! Que voulez-vous ? Il m’adore ! On est comme les cinq doigts de la patte !

 Alors pourquoi vouloir tout quitter me direz-vous ? J’aimerais réaliser mon rêve le plus cher. Timéo est contre. Je voudrais dévorer un beau pavé de saumon ! Bien rose, bien ferme et bien parfumé ! A la limite, je suis prête à négocier pour obtenir une ou deux tranches de saumon fumé. J’en salive d’avance ! Timéo ne l’entend pas de cette oreille. Il dit que seuls les FSDBQ (Les Félins Snobs Des Beaux Quartiers) mangent du saumon. Qu’en sait-t-il ?

Quand je regarde mon écuelle, j’en deviens toute triste. Le bœuf, c’est bien. Le lapin aussi. Pas tous les jours ! Je dois partir. Un beau pavé de saumon m’attend quelque part !

Je suis enfin dehors. Le soleil se lève à peine. La ville est toute à moi. Dans mon sac à dos, j’ai pris le strict nécessaire. Une brosse à dents, un pyjama, deux culottes de rechange, des chaussettes, une jolie robe, un jean et deux tee-shirts. Soudain je réalise. C’est Timéo qui m’habille d’habitude. Je marche un peu, beaucoup, passionnément….

Bon d’accord, pas du tout. J’ai déjà mal à tous mes coussinets. Soudain je réalise. Comment faire? C’est Timéo qui me porte dans ses bras d’habitude. Je vais prendre le bus. Vite, vite, un ticket. Le chauffeur ne semble pas me comprendre. Il hurle qu’il ne veut pas d’animal dans son véhicule. Je ne suis pas qu’un simple animal : je suis Cannelle ! Soudain je réalise. C’est Timéo qui achète mon billet d’habitude. Personne ne fait attention à moi. Les gens marchent vite. Ils vont à l’école, au travail, en vadrouille que sais-je ? Personne ne me cajole tendrement. Personne ne me console affectueusement. Personne ne me demande si je vais bien. D’habitude, c’est Timéo qui fait tout ça ! Je me sens seule, vraiment très seule. Allez tant pis pour le gigantesque pavé de saumon qui m’attend bien sagement. Je rentre chez moi. Il est encore temps. Peut-être que Timéo ne s’apercevra même pas que je suis partie. Après tout, ça ne fait qu’une demi-heure ! Avec un peu de chance, je pourrai partager un hot-dog avec Timéo pour le déjeuner! Il m’adore et je l’adore aussi ! Quelle équipe !

 @Noé On The Road

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.