La princesse au Samossa

La princesse au samossa
Mots-clés : réécriture du conte « La princesse au petit pois », l’amour, l’Inde.

 

Il était une fois un très beau prince indien qui s’appelait Shiva. Il avait toujours rêvé d’épouser une princesse, mais pas n’importe laquelle, il désirait épouser une véritable princesse indienne. Hélas, en dépit de ses recherches dans tout le royaume, personne ne semblait lui convenir. Les unes étaient trop bavardes, les autres trop silencieuses, d’autres ne s’intéressaient à rien, d’autres encore ne pensaient qu’à manger des pâtisseries…Aucune des princesses rencontrées ne savaient faire sourire Shiva et encore moins le faire rire aux éclats !

Lorsque le soleil se couchait, Shiva se précipitait dans sa chambre et observait les étoiles. Tous les soirs, il faisait le même vœu : celui de rencontrer une princesse indienne aussi lumineuse que l’étoile polaire. Lorsque le soleil se levait, Shiva n’avait toujours rencontré personne mais il ne se décourageait pas. En attendant que la princesse arrive sur son beau cheval blanc, Shiva méditait sur son sort dans sa chambre.

Quand il était vraiment triste, il s’allongeait sur son lit et regardait les nuages. Il savait tous les reconnaître. Les cumulus, les stratus, les stratocumulus, les altostratus, les cumulonimbus, les nimbostratus et même les cirrus qui se cachaient au plus haut dans le ciel. Shiva voulait qu’un nuage le dépose là où sa future princesse se cachait elle aussi. Mais, hélas aucun nuage ne lui proposait de partir en voyage…

Parfois, Shiva allait se promener en forêt mais il ne pouvait s’empêcher de se poser une seule et même question. Où se cachait la véritable princesse qui lui était destinée? Les mois passaient et Shiva allait se coucher plus triste que jamais. Il regardait les étoiles, faisait son vœu mais le cœur n’y était plus. Ses parents commençaient véritablement à s’inquiéter. Le prince ne dormait presque plus. Il ne mangeait presque plus. Il refusait de sortir et ne voulait recevoir aucune visite.
Un soir, une étoile qui brillait très fort dans le ciel attira son attention. Sa lumière était si forte qu’elle semblait se refléter dans toute sa chambre. Mais, un endroit s’illuminait encore plus que les autres: sa bibliothèque d’enfant. Le prince s’approcha du livre qui brillait de mille feux. C’était son préféré lorsqu’il était enfant. Il s’appelait « La princesse au petit pois ».

Guidé par une force inconnue, Shiva s’allongea confortablement sur son lit et se mit à relire son livre favori. Alors qu’il achevait sa lecture, on sonna à la porte. Qui pouvait bien sonner à une heure aussi tardive et par un si mauvais temps? Shiva avait ordonné aux serviteurs du palais de ne pas ouvrir. La sonnerie se fit de plus en plus insistante. Outré, Shiva se déplaça lui-même près à hurler de toutes ses forces sur le visiteur. Il ouvrit la porte d’un geste brusque et s’arrêta tout net. Il vit la plus jolie des femmes qui puisse exister sur Terre. Elle avait le teint sombre et ses cheveux, nattés en une longue tresse, brillaient des bijoux qui les ornaient. Elle portait un magnifique sari violet d’une soie extrêmement bien travaillée. Les yeux de la jeune fille d’un brun profond le regardaient fixement. Elle demanda: « Etes-vous le prince Shiva? » Il acquiesça, ne trouvant plus ses mots. Elle ajouta: « Serait-il possible d’être accueillie dans votre demeure? Mon cheval a eu un accident dans la forêt et il est bien trop tard pour que je puisse rentrer chez moi. Surtout, ne vous inquiétez pas, je suis une véritable princesse indienne ».

Se rappelant de l’histoire qu’il venait de terminer, Shiva décida de tester la jeune femme qui répondait au prénom de Parvati. Il se rendit à la cuisine du palais à la recherche d’un petit pois. Il n’en restait plus aucun. Les cuisiniers du palais les avaient tous utilisés pour faire son plat favori : des samossas. Peut-être ne le sais-tu pas mais les samossas sont de formes triangulaires. On les remplit généralement de pommes de terre et de petits pois. Il existe de nombreuses recettes. C’est délicieux!

De retour dans la chambre de la princesse, il déposa sous l’épaisseur des différents matelas un samossa entier. Il appela la princesse qui se reposait dans un des salons du palais.
« -Voici votre chambre, je vous souhaite une agréable nuit.
-Que la nuit vous soit douce également ».
Le prince Shiva était épuisé. Cela faisait tellement de temps qu’il n’avait pas dormi. Il se posa sur son lit et quelques secondes plus tard, un léger ronflement se fit entendre…

Le lendemain matin, alors que le jour se levait à peine, le prince Shiva eut la surprise de constater que Parvati était dans le salon où elle s’était reposée la veille. Elle affirmait avoir passé une nuit épouvantable. Elle n’avait pas pu fermer l’œil. Quelque chose de pointu lui avait meurtri le dos. Il était sans doute couvert de bleus désormais. Elle en était sûre ! Quelle tragédie !

A ces mots, le prince Shiva, charmé par la princesse Parvati, reconnut que celle-ci était une véritable princesse indienne. Malgré l’épaisseur des matelas, le samossa avait rempli sa mission…
Le prince et la princesse décidèrent de se marier au plus vite. Mais, seulement après que le prince Shiva eut expliqué à la princesse Parvati comment il avait fait pour savoir qu’elle était une véritable princesse indienne. Aujourd’hui encore, lorsque l’on se promène dans un des couloirs du palais, on peut voir une jolie vitrine avec un petit coffre triangulaire. On peut y lire, gravé en lettres d’or: « A l’intérieur se trouve le samossa qui fit de la princesse Parvati la femme de Shiva ».

Moralité: Les petits pois ne sont et ne seront jamais tendres avec les véritables princesses, qu’elles soient indiennes ou non.

@Noé On The Road

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.