Petit Dictionnaire Insolite des Mots Régionaux

Petit Dictionnaire Insolite des mots de nos régions

 

Certaines expressions de notre vie quotidienne font souvent appel à des souvenirs précieux.

Le Lyonnais monté à Paris propose à son entourage quelques variantes lexicales savoureuses. Le Marseillais installé à Lille entend bien distiller, avec son accent chantant, des expressions colorées. Le Nicois parti à Strasbourg découvre et offre un florilège de nouveaux mots. Quels sont donc les mots insolites de nos régions? Pourquoi peuvent-ils surprendre ou faire rire également? Il faut être attentif aux particularités régionales sous peine de se faire avoir. En Normandie, il est conseillé de se méfier de »l’attrapette » sous peine d’une immédiate « ravisette » !

Loïc Depecker, linguiste de formation, propose près de 500 mots, locutions et expressions du patrimoine lexical français. En 30 thèmes, il est possible de faire ses courses dans les commerces locaux, de rencontrer l’amour, de faire la fête, de cueillir des fleurs ou encore de célébrer la famille. Alors, départ immédiat pour la Savoie, les Alpes, le Roussillon, l’Aquitaine, le Nord, la Franche-Comté, Mayotte ou encore la Bretagne !

Petite sélection affectueuse de quelques expressions découvertes dans le dictionnaire:

Roussillon: Ecouter le soleil= ne rien faire

Nord: Faire brouette=ne pas réussir son coup

Franche-Comté: Un perroquet= une échelle

Normandie: Apipoter=courtiser

Centre: Un chasse-cousin=un vin de mauvaise qualité…

Notre avis: Un dictionnaire pour tout connaître ou presque des saveurs des patois de nos régions. Un moyen également de rappeler à certains les trésors oubliés de leur enfance…

 

Noé On The Road

320 pages

9E95

Larousse

www.editions-larousse.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.