Chocolat Christophe Adam

« Qui est le chocolat ? » Christophe Adam tente de répondre à cette vaste question en 45 recettes, « simples, gourmandes et créatives ».

Le chocolat se déguste à tout moment de la journée et c’est pour cela qu’il charme si bien nos papilles avides de sensations exotiques et raffinées. Il se déguste noir, au lait, blanc, sauf pour les puristes, fondu, en ganache, en tablette, en pâte à tartiner mais surtout en éclair customisé ou non…Que l’on soit professionnel ou simplement amateur de bonnes choses, le chocolat est un véritable accessoire du quotidien, une « passion », selon les propres mots de Christophe Adam.  

 

Mais quelles sont les origines et les secrets du chocolat ? Christophe Adam nous donne rendez-vous dans une plantation au Brésil. Il explique « le chemin qui part de la terre et de l’arbre au carré de chocolat ». Le livre comporte deux portraits captivants d’authenticité : le portrait d’Eimar Sampaio Rosa, directeur de la plantation et celui de Cédric Robin, sourceur de cacao pour Valrhona. La culture du cacaoyer est « atypique » et « régie par une vision ». Elle suit un « modèle agroforestier qui respecte la nature ». « La forêt primaire représente plus de 40% de la surface du domaine » au lieu des 20% exigés au Brésil dans l’Etat de Bahia. Un bon sourceur doit réaliser des visites fréquentes sur la Plantation, exiger une qualité, des « interactions permanentes pour avancer sur les questions sociales et environnementales ». La « diversité de pays visités enrichit les échanges avec les producteurs » et multiplie les variétés de chocolats : Brésil, Ghana, Amérique centrale, Asie…

Pourquoi aime-t-on ce livre ?

Christophe Adam propose des recettes en apparence accessibles à tous. Il suffit d’être passionné et de se lancer.

Dans la présentation des recettes, Christophe utilise un ton non conventionnel. Il tutoie le lecteur et s’adresse à lui comme un grand frère ou un bon copain. Il guide pas à pas celui qui veut partager cet amour inconditionnel de la cabosse. On se laisse à découvrir les « crapotes », la crème au chocolat cœur de guanaja, les boulettes choco-coco, le riz au lait aux fèves de cacao, le chocolat chaud au thé Earl Grey, les palets Macaé, le fondant baulois…

Et l’on repense à cette petite phrase en introduction à l’ouvrage : « J’espère que vous lirez ce livre avec quelques tâches de chocolat au coin des livres ».

Les novices en pâtisserie seront ravis de découvrir l’art de faire fondre le chocolat, d’apprendre à le tempérer ou encore de s’approprier un glossaire qui, non sans humour, commence avec « Xocoatl », une boisson à base de cacao broyé prisée par les Aztèques, histoire de modifier un peu l’ordre établi.

Délicieusement passionnant ! Ce joli livre invite à la fois à faire de la pâtisserie et à découvrir en boutique les prodiges des experts !

 

 

@Noé On The Road

www.editionsdelamartiniere.fr

http://leclairdegenie.com/content/7-christophe-adam

Atelier Adam, Chocolat, Christophe Adam, 12E90

Photographies : Guillaume Czerw

Stylisme Marion Chatelain

Rédaction : Sophie Brissaud

 

 

 

1 commentaire

  1. Ça donne envie de le lire et de manger du chocolat tout cela…
    Et en plus, on a envie de voyager et d’aller faire un tour au pays de la Samba 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.