L’appel de Priya Kumar

 

Noé On The Road: Comment expliquez-vous un tel succès en librairie de votre livre?
Priya Kumar: Je pense que la simplicité est la clé. Mes livres et mes histoires sont simples, pratiques. Mes livres délivrent des informations accessibles à tous pour améliorer leur existence. Ce sont des histoires universelles, tout le monde peut s’y reconnaître, peut reconnaître des problèmes qu’ils ont déjà rencontrés. Je pense que les réponses que j’apporte dans mes livres aident les gens. C’est pour cela qu’ils ont du succès.

NOTR: Il a été traduit dans quinze langues différentes…
PK: Oui, et le nombre de traduction augmente encore. C’est la première fois que je suis éditée en France !

NOTR: Avez-vous supervisé les traductions pour qu’elles soient fidèles au texte original ?
PK: Non, je n’ai pas supervisé les traductions. Je fais confiance aux éditeurs et je pense que les traducteurs font du bon travail. J’en ai rencontré certains et j’ai toujours vu des gens spirituels et chaleureux.

NOTR:Tant de gens ont-ils besoin de libérer leur « vrai moi » ? Pourquoi ?
PK: La question centrale est « êtes-vous vraiment avec vous-même ? », pas d’être heureux avec les autres ou avec le monde mais avec soi-même. Pour être capable de se sentir libre, il faut être honnête avec soi-même, suivre ses convictions et ses valeurs, sans compromission même s’il est parfois plus facile de mentir ou d’accepter le compromis.

NOTR: Est-ce plus particulier en Inde ?
PK: L’Inde évolue beaucoup. Le stress augmente. Il y a beaucoup de concurrence et donc être honnête, ne pas arrondir tout le temps les angles et garder à l’esprit ses valeurs est très important.

NOTR: Qu’est qu’un mauvais karma ? Peut-on le transformer en bon karma ? Comment ?
PK: Le mauvais karma, c’est quand vos actions sont mauvaises, intentionnellement, pour son propre profit, selon ses propres intérêts. Blesser les gens pour avancer, c’est cela avoir un mauvais karma. Le meilleur moyen de contourner cela, selon nos croyances en Inde, est de faire plus de bien que de mal. Il peut arriver de blesser les autres malgré nous mais si on en prend conscience, ce que l’on dira ou fera aux autres sera plus positif, basé sur la bonté et la compassion. C’est cela d’avoir un bon karma.

NOTR: Qu’est-ce que l’apprentissage expérientiel ?
PK:L’apprentissage expérientiel, ce n’est pas d’apprendre à travers des mots mais à travers des expériences. Vous pouvez donner des conseils aux gens mais ils ne changeront pas. S’ils passent par le biais d’une expérience, ils retiendront la leçon. C’est la méthode que j’utilise lors de mes conférences.

NOTR:Dans votre livre, l’Appel, vous évoquez deux thèmes controversés de nos sociétés contemporaines, le divorce et le burn-out. En Europe et en Inde les voit-on différemment ?
PK: En Inde, le taux de divorce augmente parce que les gens sont de plus en plus impatients. C’est une manifestation du stress. On attend tellement de chacun, que nous nous retrouvons à courir en permanence. Et la technologie et les réseaux sociaux sont une véritable tentation d’éloigner les gens des bonnes valeurs morales. Le vrai problème n’est pas le travail ou la sociabilité. Le problème réside dans nos égarements. Nous pouvons avoir des vies équilibrées. Nous devons juste nous montrer patients avec les autres comme nous attendons d’eux d’être patient avec nous.

NOTR: Vous êtes coach en formation globale d’entreprise, quel est le conseil essentiel pour réussir au travail ?
PK: Faites ce que vous aimez. Appréciez-vous à votre juste valeur. Vous vous sentirez comme une personne de valeur. Soyez honnête avec vous-même et dans vos actions envers les autres pour être respecté. A la fin, c’est votre entourage qui vous conduira au succès. Elevez-vous et soutenez ce qui est juste, même si cela comporte des inconvénients pour vous. Assurez-vous que vos actions se font en fonction de ceux qui vous entourent.

NOTR:Comment retrouver la voie de la sérénité quand on est face à un échec ?
PK:Il est important d’avoir à l’esprit que tout est temporaire. En fait, les personnes qui rencontrent le succès sont soumises à plus de pression pour avoir de meilleurs résultats, plus vite. Quand une personne se retrouve en situation d’échec, mon conseil est de ne pas le prendre à titre personnel. Vous avez plus à en apprendre, à l’analyser. Entraînez-vous davantage et vous serez meilleur ensuite. Cela est plus facile à gérer sans la charge émotionnelle.

NOTR: Faut-il se mentir à soi-même pour se sentir mieux ?
PK: Cela n’a jamais fonctionné. La réponse est dans la question. C’est au contraire parce que les gens se mentent à eux-mêmes qu’ils ne sont pas heureux. Nous connaissons tous la réponse : c’est quand on est honnête avec soi-même et qu’on s’accepte tel que l’on est que nous pouvons opérer les changements et nous permettre de nous épanouir.

NOTR: Est-ce la crainte de mourir qui sublime notre révélation à nous-mêmes ?
PK:Je pense que c’est la joie de vivre qui est la force motrice. Je suis tellement heureuse et chanceuse de me sentir vivante que je veux m’en servir de façon juste pour faire la différence. Pas la peur de la mort mais la gratitude d’être en vie.

NOTR: La religion, la création ou le sport peuvent-ils aider ceux qui se sentent dépassés par le rythme de leurs vies ?
PK: Oui, j’apprécie tout ce qui peut nous enseigner les bonnes valeurs pour s’améliorer, pour aider à se comprendre et s’exprimer tout en étant conscience qu’aider les autres peut nous aider à surmonter les difficultés de la vie.

NOTR: Parlez-nous d’Hemkund Sahib, un lieu de pèlerinage sikh à près de 4600 mètres d’altitude ?
PK: Oui, ce pèlerinage a changé la vie de beaucoup de gens. Ce sont le silence, la solitude, et l’immensité de la nature qui nous permettent d’ouvrir notre cœur, notre esprit et notre âme et d’écouter notre cœur.

NOTR: Ce livre est-il un voyage initiatique que l’on peut faire à tout âge, quel que soit son sexe, ses croyances et sa classe sociale ?
PK: Oui, ce livre s’adresse à tout le monde, tous les âges, tous les genres. C’est un message, un appel universel. D’ailleurs, il a déjà reçu six récompenses internationales.

NOTR: Quelle est la chanson qui selon vous est synonyme de « joie illimitée » ?
PK: Chaand Taare est une chanson hindoue qui me met toujours de bonne humeur.
I am beautiful et Rise Up sont des morceaux en anglais que j’adore écouter aussi.

NOTR: Pourquoi le rire est-il bénéfique à l’équilibre de chacun ?
PK: Pleurer est inutile. Au moins, le rire est réconfortant pour l’esprit afin d’avancer dans la vie et résoudre ses problèmes.

NOTR: Un message de sérénité pour aider nos lecteurs à retrouver leur route intérieure?
PK: Faites le bien. Aimez les gens comme vous attendez qu’ils vous aiment. Donnez sans compter. Soyez honnête, malgré vos faiblesses. Faites le bien et lâchez la pression. En vous en serez toujours récompensé. Aujourd’hui ou dans une autre vie…
NOTR: Merci à vous.
PK:Merci à vous Noé On The Road de m’avoir donnée la chance de m’exprimer.

 

@Noé On The Road
L’appel, Priya Kumar, HugoetCie, 200 pages, 14€50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.